Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

shin' shin' corps et âme

shin' shin' corps et âme

C'est un blog en toute simplicité. Vous pourrez connaître les différentes techniques de relaxation que je pratique. Passionnée par mon métier, j’accompagne volontiers les personnes désireuses de travailler sur elles. Je vous parlerais aussi de plantes, d'astuces, posterais des articles qui m'auront interpelé... Je répondrai à vos questions et souhaite vous donner la parole sur des sujets qui vous intéressent. A très vite,


Les coups de soleil

Publié par shin' shin' sur 28 Juin 2010, 16:44pm

Catégories : #Les huiles essentielles

         On y est maintenant, l’été est là, le soleil a fini de faire le timide, et notre peau blanche comme de la porcelaine ne comprend pas pourquoi elle rougit à vue d’œil,

Voici quelques solutions pour nos peaux qu’on a oublié de mettre à l’ombre ou de protéger par la crème, les tee-shirts, casquettes…

images-copie-6

«  Ces dernières années, les scientifiques ont énormément progressé dans la compréhension des relations entre notre peau et le soleil. Et plus ça va, plus ils incitent à la prudence.

On sait aujourd’hui que (schématiquement), les UVB sont responsables des coups de soleil et les UVA des cancers de la peau. Les crèmes protègent surtout des UVA, les compléments alimentaires renforcent la protection interne contre les attaques profondes des UVA.

Il est aussi dangereux de ne pas s’enduire de crème que de ne pas renforcer son statut en antioxydant lorsque le soleil brille de tous ses feux. Et le soleil expose aux rides, bien plus que les années qui coulent ! Les personnes âgées qui sont toute leur vie protégée du soleil affichent une peu bien plus lisse que leurs homologues jardiniers ou marins, adeptes de la vie en plein air. Cependant, le soleil ne doit pas non plus être considéré comme un ennemi ! « consommé avec modération », il prévient le rachitisme, la dépression saisonnière, améliore le psoriasis et protégerait des cancers du sein et du côlon. Grâce à lui, nous fabriquons de la vitamine D nécessaire à la solidité du squelette, ainsi que des hormones «  de la joie de vivre ». C’est également un remarquable antidouleur naturel.

Mais sa puissance le rend à double tranchant. Saviez-vous qu’un coup de soleil, ce n’est pas seulement inesthétique et douloureux ? Il s’agit d’une véritable brûlure, une agression profonde de la peau, qui nécessite autant de soins qu’un brûlure « accidentelle ».

 

Le réflexe : La lavande aspic (si petite surface)

 

À appliquez

 

Appliquez quelques gouttes pures sur de petites surfaces, tous les   d’heures tant que la brûlure est vive, puis 4 à 5 fois dans la journée et le lendemain jusqu’à apaisement total.

 

Les formules plus complètes (si grand surface)

 

À appliquer

 

Mélangez :

 

HA* camomille 10 ml

HA*menthe poivrée 10 ml

HA* lavande 10 ml

HA* rose 10 ml


Imbibez une compresse de ce mélange très « frais » et laissez poser sur le coup de soleil. Recommencez tous les   d’heures jusqu’à un mieux total.

 

*Attention, ce sont des hydrolats, pas des huiles essentielles.

En massages

Mélangez :

HE lavande aspic 1ml

HE hélichryse italienne 0,5 ml

HE arbre à thé 0,5 ml

HE géranium rosat 1 ml

HV calendula 5 ml

HV millepertuis 5 ml

HV rose musquée 5 ml

HV germe de blé 5 ml

Appliquez la quantité nécessaire en fonction de l’étendus de la brûlure, 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

 

Les conseils en plus

Vous êtes vraiment brûlé par le soleil ? Avalez des capsules d’huile de rose musquée dosée à 500 mg, 3 fois par jour pendant 20 jours.

Protégez-vous du soleil, on voit encore des adultes (et des enfants !) à la plage, exposés aux rayons solaires durant les heures les plus chaudes de la journée, sans aucune protection.

Si l’alimentation peut jouer un rôle bénéfique. Si elle n’empêche pas les coups de soleil, elle renforce nos systèmes de protection interne. Mangez de l’huile d’olive, des fruits (abricots, fruits exotiques), des légumes (tomates), des légumineuses. Limitez les viandes, produits laitiers (beurre compris) et sucrerie.

Méfiez-vous du soleil de montagne, encore plus agressif, de celui qui tape sur la mer, traître comme tout à cause de cette petite brise fraîche si agréable…

Atmosphère plus fine, réverbération de la neige… Le rayonnement UV augmente de 10 % tous les mille mètres : plus on grimpe, plus on brûle

Non aux cabines UVA, très mauvais pour la santé. Les dermatologues rêvent de les faire interdire depuis des années. Préférez les autobronzants qui ne déshydratent plus et ne picotent plus. La formule « gel » comporte le moins de produits à risque. Evitez l’autobronzant si votre grain de peau est irrégulier, vos pores très dilatés ou que vous avez des taches de rousseur.

L’autobronzant n’empêche pas de bronzer, mais il ne protège pas du tout la peau comme un bronzage naturel.

Ne pas confondre soleil et chaleur. Les UV ne produisent aucune sensation de chaleur, ils sont tout aussi nocifs par -40°C. Il faut se protéger du soleil dès les premiers beaux jours printemps) même lorsqu’il fait encore frisquet. Pensez aux crèmes de jour ou aux fonds de teint avec filtre solaire intégré, au moins de début juin à fin septembre.

Buvez 1 à 2 litre d’eau par jour en été.

Choisissez systématiquement une crème à indice 30 et répétez l’application dans la journée et même si votre produit est « waterproof. ».

Pensez à enduire les oreilles et les orteils. Protégez vous aussi en ville le mélange soleil et pollution n’est pas bon non plus.

Protégez d’autant plus les enfants. 4 minutes de soleil pour 1 enfant = 1 h pour 1 adulte.

Ne croyez pas que le soleil soit plus dangereux entre 12 et 16h. Il est les plus fort en UVB, mais avant et après il y a plus d’UVA. »

Source : Ma bible des huiles essentielles de Daniel Festy

coup-de-soleil.jpg

 

Une solution différente des huiles essentielles mais tout aussi efficace.

 

Pour l’avoir testé, à mes dépens, l’huile de millepertuis est une huile miracle pour les coups de soleil.

C’est une macération d’huile végétale comme l’olive, le sésame, (évitez les huiles qui rancissent vite, dite fragiles) et de sommités fleuries de millepertuis (Hypericum perforatum L.) ou fleur de la Saint-Jean.

 

Déposez dans un bocal en verre les sommités fleuries et recouvrez d’huile végétale. Laisser au soleil au moins le temps d’une lune. Remuer (secouer) de temps en temps et filtrer au bout d’un mois. L’huile est rouge !

 

Cette huile va soulager vos brûlures, coups de soleil, gerçures, elle est nutritive pour les peaux sèches.

Sachez que cette huile peut se préparer à la maison ou alors vous la trouverez chez tous les bons herboristes.

 

Attention, l’huile de millepertuis est hyper-photosensibilisante, il ne faut donc pas l’exposer au soleil après l’avoir utilisée et appliquée

 

À utiliser donc le soir, au coucher du soleil,

 

Autrement vous avez aussi le gel d’Aloé vera, le Calendula officinalis.

 

Maintenant que vous savez comment vous protéger et vous soigner, je vous souhaite un très bel été ensoleillé.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents